Que faut-il savoir sur le chauffage au poêle à granulé de bois ?

Le poêle à granulés de bois est de plus en plus présent chez les particuliers. Découvrez tous ceux que vous devez savoir sur cet équipement chauffage.

Le principe de fonctionnement

Comme son nom nous l’indique, le poêle à granulés de bois est un appareil de chauffage qui fonctionne avec des granulés. A brancher sur secteur, l’appareil est utilisé le plus souvent comme chauffage d’appoint (mais dans certains cas, il peut être utilisé comme chauffage principal). Son fonctionnement ne dépend pas du chauffage principal. Puisque l’approvisionnement est automatique (un vis sans fin assure le chargement), vous n’avez pas à recharger l’appareil. La charge et la combustion peuvent être modulées pour atteindre la température idéale.

Les avantages

Le poêle à granulés de bois présente bon nombre d’atouts. Il s’agit d’une solution de chauffage économique avant tout. En fin de compte, après les bûches de chauffage, les granulés de bois figurent parmi les combustibles les plus abordables du marché. D’ailleurs, choisir un poêle à pellets, c’est faire le choix d’une solution de chauffage écologique. N’oubliez pas que les pellets sont des combustibles renouvelables. Avec ceux-ci, non seulement la combustion est optimale, mais l’émission polluante est réduite également.

Mais si les poêles à granulés séduisent de plus en plus de particuliers, c’est parce que ceux-ci assurent un rendement maximal. Alors qu’avec un poêle à bois, le rendement est de 70 à 80 %, avec un poêle à pellet, ceci s’élève jusqu’à 95 % ! Cela signifie également pour vous de belles économies sur votre facture de chauffage. Une grande autonomie, voilà également la promesse (retenez que l’autonomie pourra dépasser 2jours en usage normal). Une présence constance n’est pas nécessaire alors.

L’utilisation d’un poêle à pellets est très simple, ce qui reste un avantage également. Retenez qu’il vous est possible de programmer votre chauffage (avant votre retour de travail ou avant votre lever par exemple). Eh oui, vous pouvez programmer le fonctionnement de l’appareil. Désormais, vous pouvez même trouver des modèles intelligents, lesquels peuvent être programmés et pilotés à distance.

En misant pour un poêle à granulés, ayez la garantie d’un chauffage propre. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous casser la tête pour la coupe et le stockage de bûche d’ailleurs. Les pellets sont prêts à l’emploi. De plus, ceux-ci sont plus faciles à stocker.

Côté esthétique, les poêles à pellets proposés par les fabricants sont de plus en plus design désormais. Faites votre choix parmi une très grande variété de styles.

Et qu’en est-il de l’entretien ? Bonne nouvelle, le poêle à pellets requiert moins d’entretien qu’un poêle à bois.

Si l’on tient compte de ces avantages, choisir un poêle à pellets reste alors un investissement intéressant, même si celui-ci est plus cher qu’un poêle à bûches. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières en décidant d’installer un poêle à granulés (pour ne citer que le CITE et la prime énergie). Grâce à celles-ci, allégez significativement votre facture.

Les différents systèmes d’un poêle à pellets

Il existe différents systèmes de poêle à pellets. Selon votre choix, vous pouvez opter pour un modèle à convection naturelle, un modèle ventilé et un modèle canalisable. Pour ne pas regretter votre achat, faites-vous conseiller par un professionnel. Certes, ce dernier saura vous à faire le bon choix, en fonction de vos attentes et de vos besoins.