que choisir comme vmc

Actuellement, toute construction nouvelle doit être équipée d’un système de ventilation. Il ne s’agit pas d’une option, mais une obligation. Si vous souhaitez renouveler l’air dans votre pièce à vivre à l’aide d’un appareil performant et moderne, la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée semble être une bonne option. Elle permet d’assainir l’air intérieur, améliorant ainsi la santé des occupants du logement. Mais avant tout achat, il faut savoir qu’il existe deux types de VMC : simple flux et double flux. Alors, que choisir comme vmc ?

Les avantages et les inconvénients d’une VMC simple flux

Comme évoquée, la présence d’une VMC dans le neuf est obligatoire. Cependant, vous êtes libre de choisir l’appareil qui conviendra à vos goûts et votre budget. Si vous souhaitez investir dans une VMC simple flux, voici le mode de fonctionnement, les avantages ainsi que les inconvénients de ce modèle d’appareil de ventilation. Sa principale mission est de renouveler l’air intérieur. À mettre souvent dans le grenier, la VMC simple flux aspire l’air pollué dans les pièces à vivre et le rejette dehors. Ensuite, il fait entrer l’air frais et le fait circuler dans la maison. Parmi les avantages figure son prix abordable. Il coûte moins cher par rapport à la VMC double flux. Ensuite, elle est moins énergivore. Elle vous permet ainsi de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un confort thermique. En outre, la VMC simple flux est facile à entretenir. Quant à ses inconvénients, le modèle n’est pas tellement performant. En plus, le confort n’est pas toujours au rendez-vous.

Quid de la VMC double flux ?

La VMC double flux est également un appareil de ventilation, mais elle diffère par son mode de fonctionnement. Ce modèle permet de renouveler l’air dans la pièce à vivre. Bénéficiant d’un échangeur thermique, elle évacue d’abord l’air pollué se trouvant à l’intérieur de l’habitat puis aspirer de l’air dehors en le chauffant. Comme avantages, la VMC double flux permet de bénéficier d’un confort thermique. En effet, l’appareil chauffe l’air avant de le diffuser dans la maison. Cela vous permettra ensuite de faire des économies sur votre facture de chauffage. En outre, la VMC double flux se montre performante. Elle peut renouveler l’air en permanence même dans une maison de grande superficie. Quant à ses inconvénients, l’appareil coûte cher à l’achat. Ensuite, il consomme énormément d’énergie, augmentant ainsi sa facture d’électricité. La VMC double flux doit être installé dans un bâtiment parfaitement isolé.