Pourquoi installer un système de chauffage électrique ?

Avoir un système de chauffage à la maison est une nécessité surtout pendant la période de l’hiver. La question qu’on se pose le plus souvent est quel est le meilleur type de chauffage. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans le système de chauffage électrique, voici tout ce que vous devez savoir.

Fonctionnement d’un chauffage électrique

Le chauffage électrique est muni d’un conducteur et d’une résistance. Une fois que le courant électrique traverse ce conducteur, il fournit de la chaleur. On appelle ça « l’effet de joule ». En fait, les appareils électriques qui produisent de la chaleur (fer à repasser, fer à souder…) fonctionnent à peu près de la même manière. Ce qui distingue le chauffage électrique c’est qu’il distribue la chaleur dans toute la pièce.

Après la production de la chaleur, le chauffage doit la répandre. Cette diffusion se fait, soit par convection (par le déplacement d’un fluide caloriporteur), soit par rayonnement (émission d’une lumière infrarouge).

Pourquoi installer un système de chauffage électrique ?

Les avantages d’un chauffage électrique

Le chauffage électrique offre plusieurs avantages. Cela commence par son prix, il est effectivement le moins cher sur le marché. Ce type de chauffage est facile à installer, pas besoin de gros travaux. Il n’y a qu’à le brancher au secteur et il fonctionne.

Une autre qualité du chauffage électrique est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ce qui le distingue des autres systèmes de chauffage. De plus, pour offrir à chaque ménage un confort thermique optimal, le radiateur électrique n’a cessé d’évoluer. Ainsi, ce type de chauffage offre une chaleur bien homogène.

Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de chauffage électrique. Il y en a selon vos besoins et selon votre budget.

Cependant, le chauffage électrique possède aussi quelques inconvénients. En effet, il n’est pas adapté aux gros volumes. Et comme nous le savons aussi, le coût de l’électricité n’est pas du tout stable.

Les différents types de chauffage électrique

Il existe plusieurs types de chauffage électrique. Il y a les convecteurs électriques qui sont les toutes premières générations de radiateur. Les radiateurs à panneau rayonnant viennent juste après les convecteurs. Les radiateurs électriques à inertie fluide ou à sèche. Mais les plus performants sont les dernières générations, les radiateurs à inertie à chaleur douce. Ce sont ces derniers que nous vous conseillons si vous souhaitez avoir un chauffage électrique à la fois confortable et économique. Et naturellement, ils coûtent plus cher à l’achat.