Pour quel chauffage électrique opter ?

Le chauffage électrique est apprécié pour le confort thermique qu’il procure. En plus de la chaleur agréable qu’il procure, il a également l’avantage d’être simple d’installation et propre. Seulement, le système de chauffage électrique se décline dans de nombreux types, ce qui rend parfois le choix un peu difficile. Les plus courants sont le convecteur électrique, le panneau radiant, le radiateur à inertie et les plinthes. Pour vous aider à trancher, voici un guide.

Zoom sur les différents chauffages électriques

On distingue d’abord le convecteur électrique. Sa particularité est qu’il chauffe directement l’air. L’air frais est aspiré par le bas de l’appareil. Celui-ci est ensuite chauffé par une résistance électrique. L’air chaud remonte ensuite puis sort à travers une grille placée au-dessus du matériel de chauffage. L’avantage du convecteur électrique tient au fait qu’il chauffe rapidement la pièce. Pas besoin d’attendre longtemps pour bénéficier de la température optimale. Puisqu’il chauffe et assèche l’air, il convient également aux pièces humides, telles que la salle de bain.

On cite également le radiateur rayonnant ou radiant. Si vous aimez vous chauffer au soleil, celui-ci vous conviendra puisqu’il fonctionne de la même manière. Pour chauffer la pièce, il émet des rayons infrarouges. Il chauffe ainsi les objets se trouvant dans la pièce. L’avantage du panneau radiant est qu’il procure une chaleur homogène. La température est identique, quel que soit votre emplacement à l’intérieur, ce qui le différencie du convecteur électrique.

Le radiateur à inertie quant à lui est doté d’un matériau solide ou de fluide caloporteur. Celui-ci se charge de stocker l’énergie thermique fournie par une résistance électrique. L’appareil s’éteint automatiquement une fois qu’il arrive à stocker suffisamment de chaleur. L’atout de ce système de chauffage tient au fait qu’il chauffe la pièce même après qu’il s’éteint. Cela permettra aux occupants de bénéficier de la temperature ambiante pendant de longues heures, sans consommer de l’énergie. Le radiateur inertie est ainsi plus économique.

Il ne faut pas également oublier le radiateur soufflant qui est doté d’une résistance électrique et d’un système de soufflerie. Il est dans la majorité des cas utilisé comme un chauffage d’appoint.

Enfin, les plinthes constituent une autre alternative de chauffage. Ils trouvent leur utilité non seulement dans le chauffage de la pièce, mais également dans son embellissement. Ils sont discrets.

Les critères pour bien choisir son chauffage électrique

Pour trouver le type de radiateur électrique qui vous convient, vous avez besoin de prendre en compte quelques critères essentiels :

· Le type de la pièce à installer : chauffer une salle de bain ne se fait pas de la même manière que chauffer une chambre. Il faut miser sur un appareil adéquat ;

· Le confort thermique ressenti : celui-ci dépend du type de l’appareil ;

· La montée en température : celle-ci ne doit pas également être négligée pour bénéficier davantage de confort ;

· La consommation d’électricité ;

· Le budget : certains appareils sont moins chers que d’autres.

Enfin, la puissance du matériel de chauffage ne doit pas être négligée. Celle-ci doit être adaptée aux caractéristiques de la pièce (son volume et son niveau d’isolation). Cet article vous aide à mieux dimensionner la puissance de votre radiateur électrique.