Le chauffage au bois : quel modèle choisir ?

L’hiver s’approche à grands pas, et vous vous pressez de trouver le système de chauffage adéquat ? Parmi les solutions les plus prisées figurent le chauffage au bois. Parmi les avantages d’une telle solution figure le confort thermique qu’il procure ainsi que son économie d’énergie. Le matériel de chauffage au bois se décline dans de nombreux modèles. Si vous envisagez de vous en procurer, découvrez comment trouver le modèle qui vous convient.

Les différents matériels de chauffage au bois

Autant de solutions s’offrent à vous si vous souhaitez vous réchauffer durant l’hiver. La cheminée figure par exemple parmi les solutions classiques de chauffage. Celle-ci garantit un environnement convivial grâce au spectacle des flammes qu’elle offre à travers son foyer ouvert. Le seul souci avec ce système de chauffage est qu’il a du mal à chauffer la pièce. Grâce à son foyer ouvert, il n’offre qu’un rendement thermique avoisinant 15 %.

Cependant, si vous disposez déjà d’une cheminée chez vous, vous pouvez optimiser sa performance en l’équipant d’un insert. Vous pouvez opter pour un insert à buches ou un insert à granulés. Cette solution vous permettra d’optimiser de 5 à 7 fois le rendement de votre cheminée classique. Un tel rendement peut dépasser 75 % puisque le foyer de l’appareil est fermé. Il est à préciser que l’insert peut équiper non seulement une cheminée existante, mais aussi celle neuve.

Parmi les alternatives figure également le poêle à bois ou à buches. Il est à la fois compact et performant. Celui-ci chauffe mieux la pièce grâce à son taux de rendement important. Il est également économique et ne nécessite que très peu d’entretien. En termes de design, le poêle a bois s’intègre dans n’importe quel style d’intérieur.

Enfin, parmi les appareils de chauffage au bois les plus utilisés figurent le poêle à granulés ou le poêle à pellets. Comparé aux autres appareils cités précédemment, celui-ci a l’avantage d’être plus performant et plus autonome. En effet, il est en mesure de fonctionner pendant plusieurs heures, ne nécessitant aucune intervention humaine. Il est également économique et n’émet que très peu de gaz à effet de serre.

Sur quel modèle miser ?

Chaque système de chauffage au bois se décline dans de nombreux modèles. Pour trouver celui qui vous convient, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères :

· La marque de l’appareil : que vous misiez sur une cheminée à foyer ouvert, une cheminée à foyer fermé ou avec insert, un poêle à bois, ou encore sur un poêle à granulés, n’oubliez pas de vérifier le fabricant. L’achat d’un appareil d’une marque de renom vous garantira un chauffage de qualité et performant ;

· La puissance de l’appareil : mis à part la marque, la puissance du matériel de chauffage au bois ne doit pas également être négligée. Celle-ci dépend principalement des caractéristiques de la pièce à chauffer : son volume, son niveau d’isolation et sa situation géographique. Si votre maison est par exemple bien isolée, vous n’avez pas besoin d’acheter un poele à bois ou un poêle à pellets trop puissant. Découvrez en détail comment dimensionner la puissance de son appareil de chauffage au bois.

· Le rendement : celui-ci exprime le taux de transformation du combustible en chaleur durant la combustion. Plus celui-ci est élevé, plus l’appareil chauffe mieux la maison ;

· Le design : celui-ci ne doit pas également être négligé. Heureusement, les fabricants diversifient la forme ainsi que le style de leur matériel de chauffage au bois pour que n’importe quel style de décoration d’intérieur puisse trouver le modèle qui lui est adapté.