Le chauffage au bois : le plus économique pour faire face à l’hiver ?

Avoir un système de chauffage c’est bien, mais utiliser un appareil économique c’est encore mieux. Quoi de plus agréable que de passer l’hiver au chaud avec un chauffage moins énergivore ? Confort et économie d’énergie sont au rendez-vous. Mais vu les différents types et modèles d’appareils de chauffage actuel, trouver un tel modèle pourrait être un véritable casse-tête. Pour vous aider, le chauffage au bois est le plus économique pour faire face à l’hiver. Vous vous demandez pourquoi ? La réponse dans cet article.

Les différents types de chauffage au bois

On entend par chauffage au bois, un appareil de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Bien que le chauffage au bois soit classique, celui-ci reste le plus plébiscité du marché. De plus, les fabricants ne cessent d’innover ses produits pour répondre aux aspirations des clients actuels.

Appareil de chauffage de prédilection de nos ancêtres d’autrefois, le chauffage au bois continue de séduire bon nombre de foyers à l’heure actuelle. Il se décline en plusieurs modèles, mais les plus connus sont le poêle à bois et le poêle à granulés.

Le poêle à bois est alimenté par des bûches. Il est apprécié par le confort de la chaleur qu’il diffuse. En effet, le feu du bois est plus authentique et crée une ambiance de convivialité dans la pièce où il se trouve. En plus, ce chauffage au bois peut compléter votre décoration intérieure. Plus qu’un simple appareil de chauffage, le poêle à bois peut embellir votre salle de séjour. Disposant d’une forme imposante, celui-ci ne passera pas inaperçu dans votre pièce à vivre.

Le chauffage au bois : le plus économique pour faire face à l'hiver ?

Quant au poêle à granulés, on l’appelle ainsi puisqu’il est alimenté par des granulés, combustibles produits à partir des copeaux et sciures de bois. L’appareil se montre beaucoup plus moderne que son homologue poêle à bois tout en conservant ses grandes réputations d’autrefois que sont l’authenticité et la performance. La plupart des poêles à pellet, car il s’appelle également ainsi, peuvent être programmées. Et ce, pour rendre la vie de ses utilisateurs facile et confortable.

Pourquoi dit-on que le chauffage au bois est le plus économique ?

Vous pensez peut-être que l’utilisation du superlatif « le plus économique » est une exagération. Quand il s’agit du poêle à bois et du poêle à granulés, il y a des explications claires à donner.

Le poêle à bois est économique puisqu’il est indépendant. Autrement dit, ce chauffage utilise comme combustible seulement le bois. Ce dernier suffit à lui seul pour mettre au chaud la pièce où il est installé ainsi que les chambres attenantes. Il n’a pas besoin de l’électricité pour fonctionner. Bref, le poêle à bois bûches assure à ses utilisateurs de belles économies sur sa facture d’électricité. Ensuite, il faut reconnaître que le bois est le combustible le moins cher du marché. C’est pourquoi le chauffage au bois est le plus économique pour faire face à l’hiver. Par ailleurs, contrairement au fioul et au gaz, le bois n’est pas assujetti aux fluctuations des prix.

Quant au poêle à granulés, celui-ci est alimenté certes par l’électricité en plus du granulé. Cependant, l’appareil se montre économique. Pour cause, le poêle à pellet dispose d’une bonne autonomie. Le granulé est un bon combustible puisqu’il brûle complètement. Il est bien de savoir que le poêle à pellet peut durer jusqu’à 3 jours, voire 5 jours après chaque charge. Bref, une quantité réduite de cobustible permettra à votre chauffage au bois de mettre au chaud votre intérieur durant la période d’hiver.

Ce n’est pas tout, les deux appareils entre autres le poêle à bois et le poêle à granulés sont éligibles au crédit d’impôt. Cela entraîne une baisse significative du prix initial de ces appareils.