Focus sur l’insert cheminée

Les chauffages au bois à foyer fermé ont l’avantage d’être plus performants comparé aux modèles à foyer ouvert. C’est pour cela qu’autant de personnes choisissent d’équiper leur cheminée d’un insert. Cet équipement présente de nombreux avantages. En plus de mieux chauffer la pièce, il a aussi l’avantage d’être plus économique. Un tour d’horizon sur l’insert cheminée.

Insert de cheminée : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériel de chauffage au bois à insérer dans une cheminée. Le combustible qu’il brule peut être des buches, ou des pellets (ou des granulés de bois). Son utilisation est indispensable étant donné que la performance de la cheminée ordinaire n’est pas toujours satisfaisante. Du fait de son foyer ouvert, ce dernier a du mal à chauffer la pièce, à cause d’une perte thermique importante lors de la combustion. L’insert de cheminée optimise la performance de la cheminée puisqu’il récupère et diffuse davantage de la chaleur.

Le fonctionnement d’un insert de cheminée

L’insert de cheminée est dans la majorité des cas fabriqué en acier ou en fonte. Il dispose d’une double paroi séparée par une couche vide. À l’intérieur de cette couche circule un courant d’air. Pour chauffer la maison, l’insert de cheminée utilise en partie le phénomène de convection. En effet, l’air frais pénètre par le bas du matériel de chauffage. Celui-ci circule ensuite entre les deux parois puis il est chauffé par la chambre de combustion. L’air chaud remonte ensuite puis sort à travers une grille située dans la partie supérieure de l’insert. Cette technique de chauffage permet de chauffer l’air dans la maison.

En même temps, l’insert chauffe la maison par rayonnement. Cela se fait au niveau de la vitre.

Les avantages d’utiliser un insert de cheminée

Certes, la cheminée classique a l’avantage d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale avec son foyer ouvert, mais il faut cependant savoir qu’elle ne chauffe pas correctement la pièce. C’est pour cela qu’il est nécessaire de l’équiper d’un insert. Grâce à celui-ci, le rendement de la cheminée est ramené de 15 % à plus de 75 %. Ce qui signifie que 75 % de la chaleur produite par la combustion est restituée par l’appareil et est diffusée. Ainsi, une cheminée avec insert peut bien être utilisée comme étant un chauffage à part entière.

Bien entendu, une telle performance a un impact important sur le confort ressenti dans la maison. En plus d’apporter suffisamment de la chaleur, il a aussi l’avantage d’être plus économique. L’autre atout de l’insert cheminée tient au fait qu’il est plus autonome par rapport à une simple cheminée. Il peut fonctionner pendant 10 heures, sans qu’il soit nécessaire de l’alimenter. Cela réduit considérablement votre intervention. Mais ce n’est pas tout ! Puisque son foyer est fermé, vous n’avez pas besoin de le surveiller en tout temps. Cela réduit aussi les risques d’incendie puisqu’il n’y aura pas d’éventuel éboulement de braises.

Il est à noter que tout comme les autres matériels de chauffage, l’insert de cheminée nécessite aussi un entretien régulier. Il doit être ramoné au moins deux fois par an. En savoir plus.