Des conseils pour choisir un système de chauffage écologique

Quand on parle de chauffage écologique, ce sont les chaudières, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires qui nous viennent à l’esprit. Ce sont des solutions écologiques permettant de chauffer notre maison. Ils ont certains inconvénients, cependant, ils restent les plus recommandés sur le marché. Quelles sont donc les bonnes raisons de choisir ces systèmes de chauffage ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

C’est quoi un système de chauffage écologique ?

Il est vrai qu’un geste écologique veut dire faire du bien à l’environnement, ou plus précisément, n’avoir strictement aucun impact sur la planète. Cependant, si on se base à cette définition, il est strictement difficile de trouver un appareil de chauffage totalement écologique. La raison est simple, si ce n’est pas sa construction ou son transport qui a un bilan carbone, c’est forcément son fonctionnement. Par ailleurs, il faut savoir que toutes solutions de chauffage ont deux causes de pollution. De un, soit elle utilise une énergie dont l’extraction ou la production est polluante, de deux, soit parce que son fonctionnement génère du carbone ou des particules fines.

À cause de ces vérités, on a tout simplement fixé un compromis de ce qui est le chauffage écologique. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui s’articule autour de 3 enjeux notamment : la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation d’une énergie renouvelable et la limitation des rejets de gaz à effet de serre.

Un chauffage écologique est donc un appareil nettement plus éco-friendly que d’autres. Soit par ce qu’ils exploitent un minimum d’énergie ou limitent leurs émissions, soit parce qu’ils utilisent un combustible renouvelable.

Les avantages de miser sur le système de chauffage écologique

Généralement, un chauffage écologique a deux principaux avantages notamment le respect de l’environnement et l’économie d’énergie. Cependant, en fonction du type de chauffage écologique que vous misez, les avantages à procurer peuvent encore se multiplier.

Par exemple, pour la chaudière à condensation, vous pouvez bénéficier d’un rendement qui peut atteindre 109 %. Vous pouvez également profiter d’une installation simple et un raccordement facile à un chauffe-eau.

Ultérieurement, avec une pompe à chaleur, le rendement peut aller près de 400 % et pour l’émission de CO2, une pompe à chaleur émet jusqu’à 50 % moins qu’une chaudière classique. À part cela, en misant sur une pompe à chaleur, il est possible de profiter de primes octroyées par les autorités et les gestionnaires de réseau.

Enfin, concernant le chauffe-eau solaire, le principal atout est la production d’eau chaude gratuite. À part l’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau solaire peut être également utilisé pour chauffer une maison.

Autres types de systèmes de chauffages écologiques

À part tout ce que l’on venait de citer plus haut, il existe encore d’autres types de systèmes de chauffages écologiques. Il s’agit des appareils à bois, plus précisément, les poêles et cheminées à bûches. Ils sont les seules à utiliser une énergie dont la production est bénéfique à l’environnement. En effet, par rapport à des chaudières à bois et des poêles à granulés, les appareils à bois n’utilisent pas le moindre Watt, tandis que les chaudières à bois et les poêles à granulés ont besoin d’un minimum d’électricité au démarrage.

En revanche, il faut tout de même faire attention, car même si le bois est un combustible écologique, sa combustion ne l’est pas forcément. Elle dégage énormément de particules fines. De ce fait, avant l’achat, il faut choisir un appareil dont la pollution est limitée par une étanchéité totale et une filtration efficace.

Les modèles concernés seront à trouver dans les boutiques spécialisées de chauffage écologique.

Des conseils pour choisir un système de chauffage écologique